©Ebru-Yildiz

Artemis In Real time, l’actu en temps réel

En attendant que les « déesses » du Jazz enflamment la scène toulonnaise, le lundi 17 juillet sur la Place Martin Bidouré, les projecteurs sont bel et bien braqués sur la sortie officielle, ce vendredi 5 mai 2023, du nouvel album d’Artemis : In Real Time.
Une concordance de temporalité qui ne pouvait pas mieux tomber pour le lancement du nouveau site de Jazz à Toulon, heureux de vous présenter ce petit bijou créatif 100% féminin !

Trois ans après la sortie du premier album éponyme d’Artemis, l’arrivée du second opus, In Real Time, sera à l’évidence tout autant salué par la critique et surtout acclamé par le public !  Plus qu’un nouvel album 8 titres, il s’agit d’une merveilleuse suite qui met en lumière la force d’improvisation de ses membres ainsi que leurs talents respectifs de compositrices.

« Ce nouvel album est une représentation authentique du collectif et de l’individuel, déclare Allison Miller, la batteuse. Notre évolution en tant que groupe est évidente dès le début de l’album. La confiance s’est encore renforcée depuis notre premier enregistrement et l’alchimie est palpable ».

Premier extrait, le single Lights Away From Home, est un morceau composé par Noriko Ueda qui a été inspirée lorsque la bassiste a été témoin d’une pluie de météorites sur une petite île isolée du nord de l’État de New-York. « J’ai fait une esquisse du morceau le lendemain matin, assis sur le même rocher que celui où j’avais vu les étoiles filantes, me souvenant de l’excitation de l’expérience, se souvient Ueda. Mon but était d’écrire quelque chose de positif et d’optimiste ».

La sortie de ce second album est aussi l’occasion de présenter la nouvelle formation du collectif : certaines de ses membres fondatrices (la pianiste et directrice musicale Renée Rosnes, la trompettiste Ingrid Jensen, la contrebassiste Noriko Ueda et la batteuse Allison Miller) sont désormais rejointes par Nicole Glover au saxophone ténor et Alexa Tarantino aux saxophones alto, soprano et à la flûte traversière.

Plus de plateformes d’écoute : Lights Away From Home, 1er single extrait de l’album In Real Time

L'actu du festival

Al Di Meola : un concert à Toulon vraiment privilégié !