Iroko : Cohen & Rodriguez en toute intimité

Décidément, le 5 mai sera une journée fertile dans le petit monde du Jazz avec de belles naissances à célébrer (voir notre actu sur la sortie d’album d’Artemis) !
Le légendaire bassiste et compositeur israélien Avishai Cohen s’est associé à l’icône du jazz latin new-yorkais Abraham Rodriguez Jr. pour le projet « Iroko ». Les deux complices ont, non seulement enregistré un album intime en duo sorti officiellement ce 5 mai, mais entreprendront une immense tournée avec leur « Banda Iroko » qui fera escale sur la scène de Jazz à Toulon pour l’une des toutes premières dates en France après le lancement officiel au Théâtre du Châtelet à Paris en mars dernier.

Il aura fallu de la patience… des décennies de patience, pour qu’Avishai Cohen réalise son rêve de travailler avec l’un de ses musiciens latins préférés Abraham (Abe) Rodriguez Jr. Cela remonte aux années 90, lorsque le jeune bassiste israélien débarque à New York et rencontre, dans les petits clubs de Jazz, Rodriguez et bien d’autres musiciens latino-américains. D’ailleurs, avec la déclinaison live de ce projet, Cohen réunit au sein du Banda Iroko (déjà en tournée mondiale jusqu’en 2024), une partie du « clan » new yorkais d’origine, aujourd’hui devenu des stars de la musique afro-caribéenne !

« Iroko est un rêve de longue date que j’ai eu depuis que j’ai connu et joué avec Abraham Rodriguez Jr. à New-York, un grand chanteur, conguero et maître de la musique afro-caribéenne dans tout son spectre. Cela commence par ce concept… juste moi et Abi. Cet album est fait de tant de choses que nous avions l’habitude de jouer, de chansons qu’il aime, tandis qu’il joue de la conga et qu’il chante. Je voulais faire partir de quelque chose qui présente le chant et le jeu d’Abi d’une manière très directe et très simple », confie Avishai Cohen.

Cet album est le vingtième de Cohen mais seulement le troisième projet de Rodriguez, bien que ce dernier ait ajouté, depuis des décennies, sa sauce secrète aux meilleurs enregistrements latino-new-yorkais. Coproduit par Cohen et Javier Limón, producteur lauréat d’un Latin Grammy, l’album « Iroko » a autant d’âme qu’une sérénade au coin d’une rue de Spanish Harlem. Les appels aux orishas yorubas se mêlent à des versions réappréciées de « It’s a Man’s World » de James Brown, du « Theme to Exodus », lauréat d’un Oscar en 1960, et de « Fly Me To the Moon », associé à Sinatra ! Le tout est ancré dans le rythme clavé propulsif qui sous-tend la quasi-totalité de la musique afro-caribéenne (y compris le jazz), tandis que les percussions manuelles de Rodriguez se synchronisent avec les motifs de basse irrésistibles de Cohen, et que leurs voix se fondent comme celles de vrais amis.

En clair, dans ce projet, le bassiste-chanteur et le maître conguero se font plaisir en explorant tout un éventail de styles qui proviennent de leurs parcours respectifs dans le jazz fusion, le jazz afro-latin ou la musique folklorique traditionnelle. Cet album intime déborde de groove, de chaleur, de mélodies indélébiles et de liens de fraternité pour invoquer les dieux yorubas. Une dimension à la fois légendaire, culturelle, mythique et mystique aussi, qui émane de cette complicité absolue et de cette force unie dans l’esprit musical.

En savoir plus : https://avishaicohen.com/iroko/

L'actu du festival

Al Di Meola : un concert à Toulon vraiment privilégié !