Release party pour The Diggers Trio

Vendredi 9 juin… voilà une date qui résonnera dans la jeune histoire de The Diggers Trio, dont le festival Jazz à Toulon tenait à se faire l’écho, avant d’accueillir cette formation rennaise et leur invitée Kat White sur sa scène Place de l’Équerre le 16 juillet prochain.

C’est effectivement aujourd’hui qu’a lieu la « release party », fêtant la naissance de Dancing Child, leur premier album dont la sortie digitale et physique sera quant à elle officielle dans une semaine, à partir du 16 juin.

On peut dire que ce « premier enfant » était très attendu par ses trois parents concepteurs, réunis au sein de The Diggers Trio, et les nombreux « parrains et marraines » qui ont contribué, en décembre 2021, à la réalisation de cet album Dancing Child lors de son enregistrement en live, durant quatre jours, à Penvenan, dans la salle du Logelloù, et de la captation vidéo du spectacle issue de cette session si productive ! Un an et demi après, la famille est au complet pour fêter officiellement cette naissance, dans le quartier Bréquigny de Rennes, foyer de création du trio.

Dancing Child est un album conceptuel, écrit, dirigé et produit par le jeune pianiste Nael El Boujarfaoui, et mis en forme aux côtés de ses deux « Diggers complices » Antonin Gibet à la contrebasse, Guillaume Linay à la batterie. Pensé et construit comme une véritable histoire, le trio a choisi la danse comme vecteur créatif… Ou plutôt les danses, depuis le chachacha cubain, en passant par le breakdance new-yorkais, la ridée bretonne, la scottish bretonne, et autres son cubain, gnawa et chaabi, bebop, slow, valse !

Bref, Dancing Child, c’est 15 pistes et autant d’expressions pour narrer le récit biographique de cet enfant, touché par la musique, qui grandit et mûrit en dansant. Les influences musicales et chorégraphiques variées sont notables : aux musiques latines, afro et jazz se mêle une forte empreinte de la musicalité traditionnelle bretonne, ancrage culturel et humain incarné par les trois protagonistes du projet.

L’album live Dancing Child est incontestablement la première pierre du long parcours qui s’annonce pour la troupe de The Diggers Trio. Un spectacle de danse et musique live sera adaptĂ© Ă  partir de ce CD en 2024-2025.

Dancing Child distribué par Inouie Distribution (disponible partout dès le 16 juin).

Line-up : Nael El Boujarfaoui – Piano / Antonin Gibet – Contrebasse / Guillaume Linay – Batterie / Kat White – Chant / Brieuc Stievenard – Trompette / Jolann Koelh – Trombone / Eliaz Le Bot – Saxophone

Prise de son et mixage : Franck Martin
Mastering : Simon Lancelot
Graphisme : Nael El Boujarfaoui
Composition, production : Nael El Boujarfaoui

L'actu du festival

Al Di Meola : un concert à Toulon vraiment privilégié !

Antonio Lizana : un futur album profondément inspiré