- Place Bouzigues (4 chemins des routes)

Antonio Lizana

Biographie

Navigant entre New York et son Andalousie natale, Antonio Lizana est devenu en quelques années l’un des représentants les plus célèbres du nouveau jazz flamenco. Une inspiration qu’il puise au plus profond de ses racines puisqu’Antonio est né (en 1986) et a grandi à San Fernando, une province de Cadix réputée pour être l’un des berceaux du chant flamenco.

Saxophoniste, chanteur et auteur-compositeur, il réinvente la tradition en mêlant jazz de haut vol, chant incarné et rythmes ibériques. Avec lui, le saxophone a définitivement acquis droit de cité dans l’instrumentarium flamenco. Sur scène, il nous transporte des racines du flamenco au jazz le plus inventif, avec, culture andalouse oblige, un soupçon de sonorités mauresques et une pincée de culture gitane. Palmas, jaleos, danses, chants gaditans puissants et improvisations à la Coltrane font de chaque concert d’Antonio Lizana un voyage inoubliable, articulé autour de textes forts, témoins de son engagement personnel véritable.

Voir la bio complète

Navigant entre New York et son Andalousie natale, Antonio Lizana est devenu en quelques années l’un des représentants les plus célèbres du nouveau jazz flamenco. Une inspiration qu’il puise au plus profond de ses racines puisqu’Antonio est né (en 1986) et a grandi à San Fernando, une province de Cadix réputée pour être l’un des berceaux du chant flamenco, et où il a collaboré, dès son plus jeune âge, avec d’innombrables artistes régionaux.

Aux côtés des plus grands

Son projet débute en 2012, alors qu’il est encore étudiant au conservatoire supérieur de jazz de San Sebastian au Pays-Basque. Rapidement, les albums s’enchainent, quatre au total en attendant celui annoncé à l’automne prochain. Antonio Lizana cumule aussi des centaines de concerts et des collaborations prestigieuses live et studio, entre autres aux côtés de Snarky Puppy, Marcus Miller, Chano Domínguez, Alfredo Rodríguez, Ari Hoenig, Jorge Drexler, India Martínez, Jorge Pardo, Shai Maestro, Chambao, José Mercé, Josemi Carmona, Carmen Linares, Pepe Habichuela…

Récompensé par 2 Latin Grammy Awards pour sa présence sur les albums d’Arturo O’Farrill et Alejandro Sanz, Antonio Lizana reste aussi, à ce jour, l’un des seuls artistes espagnols à avoir enregistré un concert live au fameux « NPR Tiny Desk (USA) ».

L’alma du flamenco

Avec son quatrième album Una realidad diferente, sorti en Mai 2020 sur le label Warner Music, Antonio Lizana signe à 34 ans un projet des plus ambitieux.

L’artiste andalou s’est entouré des meilleurs musiciens de la scène madrilène pour produire un recueil de 9 chansons originales, où le jeune homme s’expose à de nouvelles manières de composer, interpréter, improviser, souffler… mais aussi de lire et d’écrire le monde, passant désormais sa vie entre Madrid et New York.

Fier d’une production et d’une réalisation artistique impeccables, ce quatrième album dévoile maints paysages sonores où le neo soul, l’afro, la pop, et l’improvisation sont battus par un même vent conducteur : « l’alma » du flamenco.

Droit de cités

Saxophoniste, chanteur et auteur-compositeur, il réinvente la tradition en mêlant jazz de haut vol, chant incarné et rythmes ibériques. Avec lui, le saxophone a définitivement acquis droit de cité dans l’instrumentarium flamenco.

Antonio Lizana invente ici la fusion harmonieuse entre chanson et jazz, épure des modèles traditionnels, concilie dans ses compositions simplicité apparente, sophistication mélodique et émotion immédiate.

Antonio Lizana à l’impressionnant passeport a donné, ces trois dernières années, plus de 300 concerts dans 30 pays ! Sa formation a été accueillie par les plus prestigieux festivals de flamenco de New York, Londres, San Francisco, Barcelone, ou encore à la Biennale de flamenco des Pays-Bas.
Sur scène, le natif de Cadix nous transporte des racines du flamenco au jazz le plus inventif, avec, culture andalouse oblige, un soupçon de sonorités mauresques et une pincée de culture gitane. Palmas, jaleos, danses, chants gaditans puissants et improvisations à la Coltrane font de chaque concert d’Antonio Lizana un voyage inoubliable, articulé autour de textes forts, témoins de son engagement personnel véritable. Bienvenido, Señor Lizana.

En vidéo

Infos pratiques

Le concert aura lieu le vendredi 21 juillet, Place Bouzigues (4 chemins des routes) à 21h30

L'actu du festival

Al Di Meola : un concert à Toulon vraiment privilégié !