- Place Martin Bidouré (Pont du Las)

Artemis

Line-up

Renée Rosnes (Piano) | Ingrid Jensen (Trompette) | Nicole Glover (Saxophone Tenor) | Alexa Tarantino (Saxophone Alto, Saxophone Soprano, Flûte) | Noriko Ueda (Basse) | Allison Miller (Batterie)

Biographie

Le nom ne pouvait pas être mieux choisi ! Inspiré de la déesse grecque de la nature sauvage et de la chasse, Artemis incarne cette formation musicale instinctive et indomptable dont les étoiles multigénérationnelles viennent des quatre coins du monde.

À l’origine du projet en 2017, la pianiste et compositrice canadienne Renée Rosnes a réuni des artistes singulières, chacune réputée pour sa remarquable carrière solo. Ce n’est pas la somme, mais bel et bien l’osmose de ces talents qui a écrit la suite de l’histoire. Oublié donc le genre ! Artemis joue avec puissance, passion, intensité et sensibilité, et présente sur scène des performances fluides, inspirées et interactives, juste époustouflantes et chaque fois uniques !

Trois ans après le premier album éponyme, Artemis donne naissance au nouvel opus « In Real Time » dont la sortie est programmée le 5 mai 2023. Il est aussi l’occasion de présenter la nouvelle formation du collectif qui sera sur la scène de Jazz à Toulon.

Voir la bio complète

Artemis… Le nom ne pouvait pas être mieux choisi !

Dans la Grèce Antique, cette déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements incarne la figure divine composite, aux origines à la fois asianique, égéenne et nordique.

Dans notre ère moderne, Artemis incarne cette formation musicale cosmopolite et exclusivement féminine, dont les étoiles du Jazz moderne viennent des Etats-Unis, du Canada, d’Israël, du Chili, du Japon… et d’ailleurs ! Autre grand symbole de sa légitimité, Artemis a été fondé en 2017 sous la bannière de la Journée internationale de la femme !

Les drôles de dames

À l’origine du projet, la pianiste et compositrice canadienne Renée Rosnes souhaitait réunir des « jazzwomen » qu’elle admirait, pour une tournée des festivals européens. Sans hésitation, la saxophoniste ténor Melissa Aldana, la clarinettiste Anat Cohen, la trompettiste Ingrid Jensen, la bassiste Noriko Ueda, la batteuse Allison Miller et la chanteuse Cécile McLorin Salvant ont répondu à l’appel. « Après avoir joué ensemble, nous avions à l’évidence une alchimie brillante et nous avons donc décidé d’explorer toutes les possibilités de développement au fil du temps. C’est ainsi qu’est né Artemis », explique Renée Rosnes.

En douceur et avec force

Ainsi, le combo multinational et multigénérationnel se distingue par ses artistes singulières -chacune réputée pour sa remarquable carrière solo- et qui, réunies, font naître une voix collective puissante et une approche visionnaire d’un Jazz sans frontière que salue notamment le Wall Street Journal : « La véritable vedette ici est la cohésion de cet ensemble, sa capacité à se déplacer gracieusement à travers différents styles et humeurs et à sonner, tour à tour, autoritaire et enjoué, enfermé ou en liberté. Dans la tradition des Jazz Messengers du batteur Art Blakey, Artemis crée un son de groupe identifiable, enraciné dans des rythmes robustes mais flexibles… Artemis signifie bouleverser les attentes, en douceur et pourtant avec force. Sa musique se présente comme un argument nuancé en faveur d’un nouveau point de vue ». Oublié donc le genre ! Artemis joue avec puissance, passion, intensité et sensibilité, ce qui n’a rien d’incompatible, et présente sur scène des performances interactives justes époustouflantes. Chaque fois que ces femmes extraordinaires se produisent, leur communication fluide et inspirée donne lieu à des événements musicaux aussi uniques que magiques.

Artemis In real Time

Le premier album au titre éponyme sort en 2020. « Artemis » par Artemis est un superbe ensemble de neuf titres, composés et/ou arrangés par chacune des membres du groupe, qui convergent tous vers un son extrêmement cosmopolite, épuré, rythmé et moderne.

Trois ans après, Artemis donne naissance à « In Real Time » dont la sortie est programmée le 5 mai 2023. Plus qu’un nouvel album 8 titres, il s’agit d’une merveilleuse suite qui met en lumière la force d’improvisation de ses membres ainsi que leurs talents respectifs de compositrices.

Il est aussi l’occasion de présenter la nouvelle formation du collectif : certaines de ses membres fondatrices (la pianiste et directrice musicale Renée Rosnes, la trompettiste Ingrid Jensen, la contrebassiste Noriko Ueda et la batteuse Allison Miller) sont désormais rejointes par Nicole Glover au saxophone ténor et Alexa Tarantino aux saxophones alto, soprano et à la flûte traversière.

En vidéo

Infos pratiques

Le concert aura lieu le lundi 17 juillet, Place Martin Bidouré (Pont du Las) à 21h30

L'actu du festival

Al Di Meola : un concert à Toulon vraiment privilégié !