Al Di Meola : un concert à Toulon vraiment privilégié !

Un festival exceptionnel, disions-nous ? Jugez plutôt : quelques jours après avoir accueilli « en exclusivité » nationale l’immense trompettiste Arturo Sandoval, Jazz à Toulon aura également le très grand privilège de recevoir l’un des guitaristes les plus emblématiques, Al Di Meola pour sa date unique en France… et en plus, le jour de son anniversaire !! 69 printemps en ce jour d’été et toujours la même fraîcheur d’esprit, d’envie et de passion !

Samedi 22 juillet, ce sera donc le moment d’allumer vos briquets, si bien remplacés par vos loupiotes de téléphone portable, pour faire de la Place Vincent Raspail, un vrai lieu de magie et de fête digne de ce double événement…

Faut-il également rappeler qu’Al Di Meola a fait ses débuts au sein du célèbre groupe de jazz fusion Return to Forever, aux côtés du regretté Chick Corea et de son autre éminent fondateur, Stanley Clarke qui vient d’ouvrir cette 33ème édition devant près de 5 000 spectateurs littéralement conquis !

Ainsi, dans le paysage musical, il existe des artistes qui transcendent les frontières des genres et révolutionnent leur instrument. Al Di Meola, guitariste virtuose d’origine italo-américaine, est sans conteste l’un de ces visionnaires de la musique. Tout au long de son impressionnante carrière, il a réussi à fusionner jazz, rock, musique latine et world music pour créer SON style unique qui a non seulement séduit les foules, mais inspiré sinon influencé plusieurs générations de guitaristes à travers le monde !

Au fil des années, Al Di Meola a publié une série d’albums solos qui ont continué à élargir les frontières de sa musique. Des morceaux emblématiques tels que Mediterranean Sundance et Elegant Gypsy Suite ont révélé son inépuisable talent de compositeur, capable de mélanger harmonieusement les styles les plus variés. Une exploration musicale audacieuse sublimée, pour ne pas dire transcendée par son jeu de guitare inimitable alliant des techniques de picking rapides, des harmonies sophistiquées et des solos passionnés. Musicien de génie certes, Al Di Meola est également un homme engagé et humaniste qui a souvent utilisé sa musique pour exprimer ses convictions politiques et sociales, notamment dans des albums tels que Land of the Midnight Sun et Cielo e Terra.

Avec une carrière qui s’étend sur plus de quatre décennies, Al Di Meola s’est imposé comme l’un des guitaristes les plus respectés et admirés de notre époque. Que ce soit en solo, en groupe ou en collaboration, Al Di Meola continue à repousser les limites de la guitare et à captiver les auditeurs avec sa musique envoûtante. Autant dire que les spectateurs de Jazz à Toulon seront, eux aussi, tout simplement ensorcelés !

L'actu du festival

Lakecia Benjamin : un « Phoenix » qui lui donne des ailes !