Antonio Lizana : un futur album profondément inspiré

Vishuddha. Tel est le nom du cinquième chakra dans la tradition hindoue. Et tel est le nom qu’Antonio Lizana a choisi pour son cinquième album qui sortira le 10 octobre prochain sous le label français Cristal Records. Se traduisant par « Pureté », Vishuddha est crédité du pouvoir d’exprimer notre vérité la plus profonde, apportant de la beauté à ce monde.

Et c’est bien ce que ce saxophoniste et chanteur a l’intention (et non la prétention !) de faire, toujours plus haut porté par son engagement personnel qui fait la singularité de l’artiste autant que l’authenticité et la pureté de son œuvre musicale très inspirée et inspirante…

À la lumière de ce concept aussi noble, Antonio Lizana nous offre 9 compositions peignant et dévoilant tour à tour les paysages sonores de son enfance et la beauté de sa ville natale : Cadix. Ce chanteur de flamenco et saxophoniste jazz de talent, au cœur andalou et à l’âme improvisatrice, nous guide à travers différents « palos » de flamenco, reconnaissables à tout bon aficionado, arrangés et interprétés d’une manière originale, généreuse et ambitieuse, où la joie et le jazz ne font qu’un.

Enregistré, mixé et masterisé par Shayan Fathi au Camaleón Music Studio à Madrid, cet album réunit une pléiade d’invité.e.s de renom dont Montse Cortés et Sheila Blanco au chant, Louis Winsberg à la guitare électrique, et bien d’autres venus apporter des couleurs cuivrées ou des teintes de percussions…

Mais c’est avec son quintette habituel qu’Antonio Lizana a édifié toutes les fondations de ce nouvel opus. Des musiciens qui l’accompagneront d’ailleurs sur la scène de Jazz à Toulon Place Bouzigues le 21 juillet (voir le line-up sur la page concert), où ensemble ils interpréteront surtout de nombreux titres de son album sorti en mai 2020. Là encore, Una realidad diferente fera voyager le public à travers de nombreux paysages sonores où le neo soul, l’afro, la pop, et l’improvisation seront portés par un même souffle : « l’alma » du flamenco.

L'actu du festival

Al Di Meola : un concert à Toulon vraiment privilégié !

Lakecia Benjamin : un « Phoenix » qui lui donne des ailes !