Lakecia Benjamin : un « Phoenix » qui lui donne des ailes !

Si vous n’aviez encore jamais entendu parler de Lakecia Benjamin, retenez bien son nom… et bientôt votre souffle ! Car celle que l’on surnomme déjà « l’altesse de l’alto » est en train de conquérir ses lettres de noblesses bien au-delà des frontières américaines ! Cette jeune trentenaire a tout d’une (très) grande saxophoniste, prompte à suivre le sillage de ses aîné.e.s autant qu’à décaper tous les styles pour les reteinter à ses goûts et ses couleurs ! Une audace et une détermination qu’elle doit à sa passion, mais aussi à la Vie qu’elle a déjà vécu deux fois !

Un look soigné, étudié, sauvage et ordonné à la fois… rien n’est laissé au hasard ! La force se dégage et le charisme s’impose juste pour mieux révéler cette sensibilité dont elle a fait son alliée ! Cette jeune artiste new yorkaise n’a d’ailleurs pas cherché à masquer son émotion lorsque fin avril dernier, le prestigieux « German Jazz Awards » a fait d’elle la « Meilleur.e artiste international.e à vent » (eh oui, le saxophone est classé dans cette famille à vent et non à cuivres). Bref, qu’on se le dise, Lakecia Benjamin est devenue l’une des musiciennes les plus prisées de la musique soul, funk et jazz… sur le continent américain et bien au-delà, la preuve !

Dans les traces de la virtuosité des Coltrane, John et Alice de leurs prénoms, à qui elle a rendu un hommage vibrant, respectueux et digne dans son album Pursuance, The Coltranes paru en mars 2020, Lakecia fait surtout la démonstration de son propre talent dans son quatrième album sorti fin janvier 2023.

Le bien nommé « Phoenix » – dont elle interprétera évidemment de nombreux extraits sur la scène de Jazz à Toulon – est un pur chef d’œuvre dont il faut comprendre la double métaphore pour en saisir la profondeur des sens. Cet oiseau mythique, symbole de la renaissance, illustre à la fois un nouveau souffle après le néant causé par la pandémie, mais incarne surtout sa renaissance personnelle après que Lakecia ait miraculeusement échappé à la mort suite à un grave accident de voiture survenu le 21 septembre 2021 ! La survie d’abord, les opérations qui s’en sont suivies, la douleur, et l’incertitude de l’après… Malgré ses multiples fractures (côtes, omoplate, mâchoire…) qui constituaient un réel handicap pour cette «  souffleuse » professionnelle, Lakecia a repris son instrument au bout d’une semaine, avant de partir en tournée européenne trois semaines après le drame !

Salué à l’unanimité, tant par le public que par ses « pairs », Phoenix est considéré comme l’un des albums jazz les plus épatants de ce début d’année, brassant tous les styles que Lakecia maîtrise, dompte, apprivoise dans leur pluralité pour créer son style unique !

Une démonstration étonnante, détonante et convaincante qu’il ne faut rater sous aucun prétexte puisque la scène de Jazz à Toulon, ce Jeudi 20 juillet, comptera parmi les deux seules escales françaises inscrites dans son Summer Tour in Europe (après le festival Jazz d’Aix en Provence le 11 juillet) !

L'actu du festival

Al Di Meola : un concert à Toulon vraiment privilégié !