Arturo Sandoval performs at The Smith Center for the Performing Arts – Cabaret Jazz in Las Vegas on March 31, 2018. Photographed by Lonnie Timmons III. Copyright 2018 Lonnie Timmons III All Rights Reserved

Arturo Sandoval à Toulon : LA date unique en France !

S’il était encore nécessaire de démontrer à quel point cette édition 2023 du Festival Jazz à Toulon aura une saveur exceptionnelle, la venue de celui officiellement reconnu comme l’un des plus grand trompettiste de tous les temps, permet de poser « la cerise sur le gâteau » !  Car ce concert d’Arturo Sandoval le mardi 18 juillet sera la seule et unique date en France au cours de sa tournée estivale, et la dernière de sa courte tournée en Europe qui totalisera 4 concerts entre le 12 et le 18 juillet (dont 2 en Italie à Trieste et Stresa et 1 en Allemagne à Stuttgart), avant de rejoindre les Etats-Unis. Autant dire qu’il faudra être au rendez-vous !

Aucune autre place que celle de la Liberté ne pourra mieux accueillir celui qui chérit cette liberté plus que quiconque, après avoir quitté son Cuba natal en 1990 pour fuir le régime révolutionnaire de Fidel Castro ! Et lorsque le public, néophyte, amateur ou passionné, aura la liberté de venir gratuitement écouter et voir cette légende vivante de la trompette et du bugle, il comprendra à quel point cette rencontre UNIQUE, à Toulon, restera un privilège dont, pour sûr, chacun.e savourera son moment d’enchantement.

Certes, Arturo Sandoval est une pointure du Jazz… mais pas que ! Sa passion intacte est sans doute le plus bel héritage que lui a légué son ami et mentor Dizzy Gillespie. Et c’est aussi ce qui le rend si sympathique, si accessible et si atypique ! Ce touche-à-tout de 74 ans est toujours habité d’une soif intarissable de découvrir, d’apprendre, de rencontrer, de partager, de métisser les « familles musicales » et de mélanger les genres… comme il l’a fait depuis ses débuts avec le groupe Irakere, et devenant au fil de sa carrière, le chef étoilé de cette fusion explosive entre musiques jazz, classique, rock et musique cubaine traditionnelle.

Si Arturo Sandoval a toujours gardé un pied bien ancré dans le monde classique qui l’a formé, se produisant régulièrement avec les plus grands orchestres symphoniques, ses chemins sont aussi passés par le 7ème art pour lequel il a signé de nombreuses compositions et bandes originales. D’ailleurs, celle de « For love or country » -ce long métrage qui lui est consacré- lui a valu un Emmy Award en 2001. Une suprême récompense qui est venue auréoler sa carrière déjà couronnée de nombreuses distinctions.

« L’homme qui valait 10 Grammy Awards » à lui tout seul est devenu aussi le « Trumpet Bond » dans « Mourir peut attendre », le 25ème opus du plus célèbre espion britannique, sorti à l’automne 2021. Ainsi, Arturo Sandoval a mis son art au service du morceau composé par Hans Zimmer « Cuba Chase », un savant et succulent mélange des thèmes de James Bond et de musiques cubaines… de quoi ravir le plus célèbre trompettiste cubano-américain !

Finalement, la rencontre avec Arturo Sandoval c’est la promesse d’un voyage au-delà des pays, des époques, des univers et des cultures… Il suffit juste d’accepter l’invitation et de se laisser transporter par les rythmes, les vibrations, les émotions… en toute Liberté !

 

Crédit photo : Lonnie Timmons

L'actu du festival

Al Di Meola : un concert à Toulon vraiment privilégié !