©Lucky Bucher

Jazz à Toulon 2023, une édition de très haut vol

La programmation à peine dévoilée, et voilà que cette 33ème édition de Jazz à Toulon commence déjà à faire grands bruits, tant dans les sphères des adeptes et passionnés qui se délectent du menu artistique annoncé, qu’auprès d’un public moins aguerri qui n’en devine pas moins la saveur à travers quelques noms emblématiques de son affiche !

Qu’on se le dise, Jazz à Toulon 2023 ne sera pas « un rendez-vous de plus » mais bel et bien un nouveau chapitre de l’Histoire de ce festival musical aussi emblématique qu’incontournable, à qui la Ville de Toulon entend donner, cette année, encore plus de résonance.

Avec une programmation internationale de très haut vol, tantôt incarnée par les plus grandes légendes de notre ère, tantôt portée par un vent de fraîcheur et de modernité, Jazz à Toulon 2023 s’inscrira résolument dans « l’air de son temps » portant le Jazz dans une sphère multidimensionnelle et multigénérationnelle nouvelle !

Icône naissante de cette fusion débridée, la jeune new yorkaise Lakecia Benjamin déjà surnommée l’altesse de l’alto, le saxophoniste andalou de 37 ans Antonio Lizana exhalant le nouveau jazz flamenco, le saxophoniste et multi-instrumentiste franco-coréen Oan Kim, ou bien encore les jeunes bretons de The Diggers Trio incarneront cette montée en puissance d’une nouvelle génération sans frontière particulièrement inspirée.

Cette édition ne se privera pas non plus de convier quelques-unes des plus grandes légendes qui continuent de graver l’histoire du Jazz par leurs performances artistiques et instrumentales autant que par leur ouverture d’esprit : du haut de ses 72 ans, le bassiste américain Stanley Clarke en sera l’un des ambassadeurs, énergisé par son « nouveau band juvénile » mais néanmoins chevronné, tout comme le trompettiste cubain Arturo Sandoval qui, malgré ses 74 printemps, demeure l’un des artistes les plus dynamiques et vivaces de notre époque. Et que dire du « guitar hero » Al Di Meola maître incontesté du jazz fusion depuis près de 50 ans, ou bien encore du légendaire Avishai Cohen, si justement considéré comme l’un des meilleurs bassistes au monde et qui, cette fois, viendra accompagné de son ami et maître conguero Abraham Rodriguez Jr. et de leur « Banda Iroko » réunissant les meilleurs musiciens latino-new yorkais de la musique afro-caribéenne !

La scène de Jazz à Toulon pourra s’enorgueillir de son éclectisme, autant que de sa tonalité cosmopolite particulièrement symbolisée par Artemis, une formation exclusivement féminine composée de 6 étoiles du jazz originaires d’Amérique, du Canada et du Japon.

Tourné vers l’international certes, le festival Jazz à Toulon n’oublie pas pour autant son identité et surtout les multiples talents qui contribuent à la qualité et la diversité culturelle de la région. Comme toujours, une large place sera donnée aux artistes locaux, sur la scène du « Off » qui cette année est programmée à 19H et non plus à 17H pour permettre au plus grand nombre de profiter pleinement de cette mise en bouche musicale.

La gratuité de ses spectacles, l’itinérance de ses scènes, le changement horaire des concerts « Off », la proximité au cœur des quartiers… inviteront tous les publics sur les plus belles places pittoresques de Toulon qui deviendront, une semaine durant, le centre du monde… du moins celui du Jazz !

L'actu du festival

Al Di Meola : un concert à Toulon vraiment privilégié !