« Le Off » : le jazz afterwork, version toulonnaise

Voilà 34 ans que le festival Jazz à Toulon fait briller, sous les feux de ses projecteurs, les plus beaux joyaux du Jazz, des jeunes prodiges aux plus grandes légendes, avec cette envie inaltérée d’offrir à chacun la lumière qu’il mérite. Mais c’est à la lumière du soleil que le festival a toujours souhaité faire rayonner, aussi, ses artistes locaux en leur dédiant, sur le même principe d’itinérance au cœur des plus belles places toulonnaises, un espace d’expression artistique et de rencontre avec leurs publics.

Ce qu’on a longtemps surnommé les « apéro-concerts » rythmant les fins d’après-midi, deviennent cette année « Le Off », avec un créneau « afterwork » décalé à 19H qui permettra aux actifs de profiter pleinement de cette parenthèse jazzye à la sortie du travail. « Le Off » donne aussi une reconnaissance plus « Off‑icielle » à tous ces artistes affirmés, confirmés et surtout talentueux qui contribuent amplement à « l’off‑re » artistique qualitative de l’événement !

Bonne nouvelle : à compter du samedi 15 juillet et pendant une semaine, nous avons de quoi agrémenter vos débuts de soirée ! Que vous rentriez de la plage ou que vous sortiez de votre travail, 19H sonnera l’heure de la détente musicale avec un programme assorti à tous les goûts ! Alors, investissez un fauteuil confortable à la terrasse d’un café ou d’un restaurant, ou profitez d’un bord de fontaine ou d’un coin ombragé, pour savourer, chaque soir, ce voyage jazzy aussi différent que surprenant…

Les harmonies bien léchées du Julien Osty Trio, le blues-swing coloré par The Modjo Hands, les sonorités chaleureusement latines de Bossa Jazz Brazil alias BJB, le groove plein d’influences de ALF & half, la rock’énergie des Dixie Cats, l’inspiration brésilienne de Cécile Messyasz, la générosité puissamment manouche de Sonia Winterstein… Pas moins de 7 artistes et formations, originaires du Var, sont au programme de ce « Off », sans parler de la fanfare Bâton Rouge qui sèmera de bon matin, au fil de ses deux déambulations (en ouverture et clôture du festival), la bonne humeur de son Jazz New-Orleans.

Leur parcours individuel les a mené sur de nombreuses scènes régionales voire nationales, et pour certains d’entre eux, à des rencontres qui ont véritablement bouleversé leur vie artistique. Bien que chacun évolue dans un univers musical différent dont il a fait son empreinte stylistique, leur point commun est cette passion, intacte et authentique, généreusement partagée, entre complices de scène mais surtout avec leur public toujours fidèle au rendez-vous ! Après les avoir découvert grâce au « Off » du festival Jazz à Toulon, pour sûr, vous en ferez désormais partie…

En savoir plus : pour découvrir plus en détails tous les artistes du Off, rendez-vous sur la rubrique dédiée de notre site : https://www.jazzatoulon.com/#le-off

L'actu du festival

Al Di Meola : un concert à Toulon vraiment privilégié !