Stanley Clarke et ses 4 garçons dans le vent !

Dans quelques jours, le 30 juin, Stanley Clarke fêtera ses… 72 printemps !

Si, en 50 ans de carrière, le bassiste et contrebassiste américain s’est résolument hissé au rang des plus grandes légendes du Jazz, sa vivacité d’esprit et surtout la dextérité de son jeu à nul autre pareil, lui confèrent une fraîcheur et une jeunesse éternelles !

Son secret de jouvence ? Sa passion restée intacte et surtout son envie de partage avec la nouvelle génération de musiciens talentueux dont la meilleure illustration se trouve dans son nouveau groupe 4Ever !

L’occasion de vous les présenter avant de les découvrir sur scène lors de la soirée d’ouverture du festival Jazz à Toulon, le samedi 15 juillet – Place de la liberté.

Sur cette nouvelle tournée Stanley Clarke N’4Ever, il est question d’héritage… Celui généreusement offert par Stanley Clarke en personne, et son complice historique Chick Corea au sein du groupe Return to Forever fondé en 1972 ! L’héritage surtout d’un style jazz-fusion expérimental à l’époque et devenu depuis une source d’inspiration sans limite.

Cette tournée célèbre ainsi cette ère révolutionnaire, tout en l’adaptant à l’ère de son temps avec des arrangements passionnants et des habillages musicaux modernes.

Il faut dire que, pour relever ce défi, Stanley Clarke a su s’entourer de forces vives ! Car, sur cette tournée Stanley Clarke N’4Ever, il est aussi question de transmission et d’avenir !

Rejoignant Clarke, les quatre jeunes membres du groupe 4Ever apportent une énergie et une fraîcheur dynamiques à sa musique. Tous musiciens et interprètes extraordinaires, ce groupe excelle dans la création d’une performance électrisante, repoussant toujours les limites de ses instruments.

Le batteur Jeremiah Collier est originaire du quartier sud de Chicago. Âgé de 22 ans, ce batteur féroce possède une grande connaissance des différents genres musicaux. Il allie la technique à une énergie physique enthousiaste. Jeremiah joue avec Clarke depuis plusieurs années et s’est produit avec lui en concert lorsque Clarke a remporté le National Endowment for the Arts Jazz Master honor au printemps 2022.

Le pianiste et claviériste Beka Gochiashvili est un enfant prodige du piano jazz, qui a notamment remporté le concours de piano au festival de Jazz de Montreux à l’âge de 13 ans !  Géorgien d’origine, il a rejoint les Etats-Unis et a été accepté dans les deux meilleures écoles de musique américaines, Juilliard School et Manhattan School of Music. Depuis, Beka Gochiashvili a sorti ses propres albums et s’est produit avec de nombreux grands noms du jazz. Âgé de 27 ans, le pianiste est le « vétéran » de la tournée de Clarke !!

Le saxophoniste ténor Emilio Modeste est un jeune musicien originaire de Williamsburg, en Virginie. Avec son style lyrique, il est l’un des plus grands jeunes saxophonistes de jazz du pays aujourd’hui, et aussi un compositeur de talent. Modeste a commencé à jouer du saxophone à l’âge de 8 ans et a étudié avec des musiciens de renommée mondiale. Il a également fait partie de la tournée du Jazz at Lincoln Center Orchestra et a voyagé dans le monde entier.

Le guitariste Colin Cook est un musicien remarquable originaire de McLean, en Virginie, qui a une approche nouvelle, fraîche et exaltante du jazz. Il a étudié à la Thorton School of Music de l’USC et est devenu depuis un artiste recherché, se produisant avec son style de guitare fulgurant dans un certain nombre de groupes.

 

STANLEY CLARKE : UN VRAI MENTOR POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES !

Malgré sa carrière exceptionnelle, Stanley Clarke n’a jamais perdu pied avec la réalité de sa vie, de son environnement et de son formidable parcours rendu possible grâce à des rencontres bienveillantes. Convaincu de la nécessité de « rendre la pareille aux autres », Stanley Clarke -et sa femme Sofia- ont créé en 2011 la Stanley Clarke Foundation, une organisation caritative qui attribue chaque année des bourses à de jeunes artistes talentueux et très méritants qui se préparent à une carrière dans la musique.

En collaboration avec « The Musicians Institute », la fondation produit un concert annuel qui met en vedette certains des plus grands noms de la musique.

Parmi les talents qui ont participé aux événements précédents, citons Stevie Wonder, Bela Fleck, Sheila E, Stuart Copeland, Flea, Marcus Miller, Al Di Meola, Lenny White, Patrice Rushen et Jean Luc Ponty, pour n’en citer que quelques-uns.

La Fondation Stanley Clarke reflète l’engagement de son créateur à permettre à des générations de musiciens de réaliser leurs rêves et leurs plus hautes aspirations professionnelles, quelles que soient leurs conditions socio-économiques…

 

Crédit photo : Ondera Taka

L'actu du festival

Al Di Meola : un concert à Toulon vraiment privilégié !