- Place Vincent Raspail

Al Di Meola

Biographie

La fête sera double ce samedi 22 juillet 2023 lorsque la scène de Jazz à Toulon accueillera Al Di Meola, l’un des plus grands guitaristes de notre époque, le jour même de ses 69 ans !

Sa fascination permanente pour la syncope rythmique complexe, combinée à des mélodies lyriques provocantes et à une harmonie sophistiquée, marque l’inimitable signature d’Al Di Meola dont la longue carrière, depuis plus de 40 ans, est auréolée de prix et de récompenses.

Il a enregistré plus de 30 albums en tant que leader et a collaboré à une douzaine d’autres avec des groupes tels que le supergroupe de fusion Return To Forever (avec Chick Corea, Stanley Clarke et Lenny White), le célèbre Acoustic Guitar Trio avec ses collègues virtuoses John McLaughlin et Paco de Lucia, et le trio Rite of Strings avec (une fois encore) le bassiste Stanley Clarke et le violoniste Jean-Luc Ponty. Si sa technique éblouissante, tant sur les guitares acoustiques qu’électriques, lui confère un statut légendaire, la profondeur de l’écriture de Di Meola, ainsi que l’âme et le lyrisme inhérents à son expression guitaristique lui valent des légions de fans dans le monde entier.

Voir la bio complète

La fête sera double ce samedi 22 juillet 2023 lorsque la scène de Jazz à Toulon accueillera Al Di Meola, l’un des plus grands guitaristes de notre époque, le jour même de ses 69 ans !

Sa fascination permanente pour la syncope rythmique complexe, combinée à des mélodies lyriques provocantes et à une harmonie sophistiquée, marque l’inimitable signature d’Al Di Meola dont la longue carrière, depuis plus de 40 ans, – avec 4 albums d’or, 2 albums de platine, et plus de 6 millions de ventes de disques dans le monde entier – se nourrit d’éloges de la critique, et de reconnaissance du public, bien au-delà du cercle des aficionados de la guitare.

La révélation fusion

Grandissant à Bergenfield, dans le New Jersey, au son d’Elvis Presley, des Ventures et des Beatles, Al Di Meola se tourne naturellement vers la guitare dès son plus jeune âge et devient, dès l’adolescence, un musicien accompli. Aussi impressionnantes soient-elles, ses compétences sont moins l’aisance d’un don divin que le fruit d’un travail acharné auquel le jeune guitariste se livre 8 à 10 heures par jour entre sa première et sa dernière année de lycée. « J’essayais de me trouver, ou de trouver le genre de musique qui correspondait à ce que je voulais faire avec la guitare » se souvient-il.

En découvrant Larry Coryell, Al est séduit par le mélange sans précédent de jazz, de blues et de rock que le guitariste réalise en un seul et même vocabulaire instrumental. En 1972, ils’inscrit au Berklee College of Music de Boston et, dès le deuxième semestre, commence à jouer dans un quartet de fusion dirigé par le claviériste Barry Miles. Deux ans plus tard, le jeune guitariste de 19 ans est appelé à rejoindre le supergroupe de fusion de Chick Corea et Stanley Clarke, Return To Forever, en remplacement du guitariste Bill Connors. Après trois enregistrements marquants – Where Have I Known You Before (1974), No Mystery (1975), récompensé par un Grammy Award, et Romantic Warrior (1976) – le groupe se dissout et Al entame sa carrière en tant qu’artiste solo.

La Galerie des grands hommes

Son premier album en tant que leader en 1976, Land of the Midnight Sun, est une vitrine flamboyante de sa signature et de ses compositions latino-américaines, avec une distribution stellaire. Au cours des 6 autres albums chez Columbia Records, Al s’impose comme une force influente de la musique contemporaine. 1980 marque le triomphe du trio de guitares acoustiques avec Paco De Lucia et John McLaughlin. Leur premier enregistrement Friday Night in San Francisco, fait date et dépasse les 4 millions d’exemplaires vendus. L’année suivante, Di Meola est intronisé dans la « Guitar Player’s Gallery of Greats » après 5 victoires consécutives en tant que meilleur guitariste de jazz dans le sondage des lecteurs du magazine et après avoir remporté les prix du meilleur album et du meilleur guitariste acoustique, pour un total de onze victoires, un record ! Les trois virtuoses guitaristes tournent ensemble de 1980 à 1983 et sortent l’album studio Passion, Grace & Fire en 1982. En 1995, ils sont réunis pour un troisième enregistrement, Guitar Trio, suivi d’une nouvelle tournée mondiale triomphale.

Al Di Meola est l’instigateur de plusieurs formations comme The Rite of Strings, trio formé avec Jean-Luc Ponty et Stanley Clarke, ou le Al Di Meola World Sinfonia 2000 largement influencé par le tango argentin d’Astor Piazzolla et qu’il considère comme le meilleur groupe de sa carrière.

Plébiscité de toutes parts, Al Di Meola navigue dans les différentes sphères musicales, tantôt aux côtés de la superstar de l’opéra Luciano Pavarotti, tantôt de nombreuses pop stars comme Paul Simon, Phil Collins, Carlos Santana, Stevie Wonder, Steve Winwood… ou bien encore de rock stars comme Jimmy Page, Steve Vai, Frank Zappa, et de jazzmen comme Wayne Shorter, Tony Williams, Herbie Hancock, Gonzalo Rubalcaba, et tant d’autres…

Transition et nouvelle ère

Entre les années 2000 et 2010, la production artistique du guitariste ne faiblit pas. En 2013, le guitariste latin rend aussi un hommage surprenant au répertoire du groupe The Beatles à travers les 14 pièces de l’album All Your Life: A Tribute to the Beatles Recorded at Abbey Road Studios, London, parcourant les différentes périodes et les différents styles de la formation anglaise.

En 2015, c’est avec un album plus personnel qu’il revient, un an après le décès de son complice Paco de Lucia. Son nouveau groupe l’accompagne sur Elysium dans lequel Al Di Meola joue de toutes les guitares. La même année, il devient le 22ème lauréat du prix Miles Davis du Festival de jazz de Montréal, qui honore un grand musicien de jazz international pour l’ensemble de son œuvre et pour l’influence qu’il a exercée sur la régénération de l’idiome du jazz.

Une influence qui se poursuit indiscutablement avec Opus en 2018, le premier des six projets signés avec le label allemand Ear Music et qui marque une nouvelle ère pour Al Di Meola.

Rétrospective et postérité

Al Di Meola a choisi une manière très symbolique de présenter une rétrospective de sa carrière, qui s’étend sur près de 50 ans, à travers 14 chansons des Beatles  (une fois encore !) réunies dans son album Across the Universe sorti en mars 2020 chez Ear Music. Un menu soigneusement sélectionné et servi à la sauce Di Meola avec des arrangements virtuoses et des interprétations créatives, des orchestrations de guitare électrique rapides comme l’éclair, équilibrées par des arrangements acoustiques somptueux.

Al Di Meola travaille actuellement à une autobiographie et à un nouvel enregistrement de musique pour guitare solo. Il est également très fier de la sortie, en avril 2022, de Saturday Night in San Francisco, extrait de la tournée de 1980 du Super Guitar Trio avec John McLaughlin et le regretté Paco de Lucia.

En vidéo

Infos pratiques

Le concert aura lieu le samedi 22 juillet, Place Vincent Raspail à 21h30

L'actu du festival

Al Di Meola : un concert à Toulon vraiment privilégié !