- Place Vincent Raspail

Lakecia Benjamin

Line-up

Lakecia Benjamin (sax alto) | Zaccai Curtis (piano) | Ivan Taylor (contrebasse) | EJ Strickland (batterie)

Biographie

La venue à Toulon de la jeune saxophoniste new yorkaise Lakecia Benjamin est à ne manquer sous aucun prétexte ! Car cette artiste, qui vient tout juste de décrocher, le 30 avril dernier, le prestigieux « German Jazz Awards » faisant d’elle la « Meilleur artiste international à vent » (eh oui ! le saxophone n’appartient pas à la famille des cuivres mais bel et bien à celle des bois en qualité d’instrument à vent !), est devenue l’une des musiciennes les plus prisées de la musique soul, funk et jazz.

Si cette altesse de l’alto a partagé la scène avec les plus grandes légendes comme Stevie Wonder, Alicia Keys, The Roots mais aussi Clark Terry, Reggie Workman, Rashied Ali, Christian Mcbride, Gregory Porter, James « Blood » Ulmer, et bien d’autres, c’est en artiste accomplie qu’elle occupera la scène de Jazz à Toulon en offrant au public les meilleurs titres de son album Phoenix, sorti fin janvier 2023… et bien d’autres surprises aussi !

Voir la bio complète

Originaire de New York, née et élevée à Washington Heights, Lakecia Benjamin commence à jouer du saxophone à la Fiorello LaGuardia High School for the Performing Arts, puis rejoint le célèbre programme de jazz de la New School University de New York. À cette époque, elle joue déjà avec des personnalités du jazz telles que Clark Terry et Reggie Workman, ce qui l’amène à faire des tournées avec un large éventail d’artistes tels que Rashied Ali, le David Murray Big Band, Vanessa Rubin, Christian Mcbride, Gregory Porter, James « Blood » Ulmer…

Des racines et des ailes

Grâce à ses profondes racines jazz, la charismatique et dynamique Lakecia Benjamin est rapidement sollicitée en tant qu’arrangeuse et chef de section de cuivres. Elle travaille et partage la scène avec des artistes de renom tels que Stevie Wonder, Alicia Keys, Macy Gray, The Roots, Anita Baker, Craig Robinson, les Nasty Delicious et bien d’autres. Elle a également l’honneur de se produire à la Maison Blanche lors du bal inaugural du Président Obama !

Sa présence électrique sur scène et son jeu de saxophone enflammé lui valent une large reconnaissance reconnue notamment en 2020 comme la « Up and Coming Artist of the Year » par l’association américaine des journalistes de Jazz.

Pursuance, un chef d’œuvre intergénérationnel

Paru en mars 2020 sur Ropeadope, l’album Pursuance, The Coltranes est un pari audacieux que Lakecia Benjamin réussit à transformer en chef-d’œuvre intergénérationnel. L’artiste choisit d’assembler en un tout, les musiques de John et Alice Coltrane et livre ainsi un ensemble de 13 relectures de chansons composées par deux des figures les plus influentes de l’histoire du jazz. En nous proposant ce voyage Lakecia rend hommage à ceux qui l’ont précédée mais en faisant appel à une pléiade de chefs d’orchestre novateurs de sa génération.

La [re]naissance de Phoenix

Pour son quatrième album sorti sur Whirlwind Recordings le 27 janvier 2023, et produit par Terri Lyne Carrington, plusieurs fois récompensée aux Grammy Awards, la saxophoniste virtuose et compositrice de talent s’entoure de nombreux invités de choix : Dianne Reeves, Georgia Anne Muldrow, Patrice Rushen, Sonia Sanchez, Angela Davis et Wayne Shorter.

Phoenix est une double métaphore. Lakecia Benjamin fait référence à la ville de New York dans laquelle elle a grandi et qu’elle a vu lentement mourir pendant la pandémie puis revenir à la vie. Mais c’est aussi une référence personnelle à la mort à laquelle elle échappe miraculeusement à l’automne 2021 suite à un grave accident de voiture. Ce nouvel opus est également une opportunité pour mettre en lumière ses propres compositions ainsi que la créativité, le talent et l’engagement des artistes féminines dont elle s’entoure.

Ce nouvel album d’une grande portée présente la saxophoniste dans une position équilibrée et profondément individuelle, aux côtés d’un groupe de musiciens de premier plan, composé de : Josh Evans à la trompette, Victor Gould aux claviers, Orange Rodriguez aux synthés, Enoch (EJ) Strickland à la batterie, Nêgah Santos aux percussions et Ivan Taylor à la basse. Le trompettiste Wallace Roney Jr, l’organiste de Rhodes Anastassiya Petrova et le bassiste Jahmal Nichols se joignent tout à tour pour un morceau chacun.

En vidéo

Infos pratiques

Le concert aura lieu le jeudi 20 juillet, Place Vincent Raspail à 21h30

L'actu du festival

Al Di Meola : un concert à Toulon vraiment privilégié !