- Place de l’Equerre

The Diggers Trio with Kat White

Line-up

Nael El Boujarfaoui (piano) | Antonin Gibet (contrebasse) | Guillaume Linay (batterie) | Kat White (chant)

Biographie

La devise de The Diggers Trio ? La musique au service de l’esprit et du corps. Et c’est précisément la promesse que les trois jeunes musiciens rennais, Nael, Guillaume et Antonin, ont tenu sur l’album qu’ils ont conçu et enregistré ensemble, guidé par un concept créatif : la danse !

Dancing Child, qui vient de voir le jour en juin 2023 est le récit biographique d’un enfant qui grandit en dansant. Une œuvre cohérente et progressive qui révèle les multiples influences musicales du combo piano-contrebasse-batterie et accomplit le rêve que ces trois musiciens aguerris ont partagé dès leur rencontre au conservatoire de Rennes : partager leur passion pour cette musique qui les fait vibrer, en plein cœur : le Jazz. Un partage enrichi par la voix puissante et veloutée de Kat White, une chanteuse sensible, sincère et sans artifice, qui incarne parfaitement la devise du groupe.

Voir la bio complète

On peut dire que The Diggers Trio est né au conservatoire de Rennes, précisément là où Nael, Guillaume et Antonin se sont rencontrés, se sont entendus, se sont écoutés et ont simultanément ressenti cette envie irrésistible de partager leur passion pour cette musique qui les fait vibrer, en plein cœur : le Jazz.

La musique, l’esprit et le corps

L’admiration qu’ils portent aux œuvres de leurs grands maîtres ne les empêche pas de rêver à celle qu’ils pourraient écrire ensemble… À juste raison : ils ont la fougue de leur jeunesse mais déjà la maîtrise instrumentale de musiciens aguerris et réellement passionnés. Nombreuses sont leurs influences personnelles et communes qui viennent s’inviter dans leur musique et lui donner vie. Reste à construire le projet et lui donner une ligne de conduite. Finalement, il reposera sur une idée simple : la danse. La danse comme vecteur de création, la danse comme fil rouge artistique, la danse comme expression dans la musique. Qu’elle soit américaine, européenne, nord-africaine, colombienne ou bretonne, la danse devient le mouvement de leur concept créatif.

Dancing Child

En décembre 2021, The Diggers Trio concrétise l’enregistrement de son premier album dont la sortie officielle est programmée le 9 juin 2023. Dancing Child, écrit par Nael El Boujarfaoui et mis en forme aux côté de Guillaume Linay et Antonin Gibet, est le récit biographique d’un enfant qui grandit en dansant.

À l’écoute de cet album, on entend la progression de vie, les influences musicales et chorégraphiques variées sont notables dans cette histoire sonore que nous propose le combo piano-contrebasse-batterie, et leurs invités.

La volonté est de créer une œuvre cohérente, du début à la fin de son écoute. C’est au Logelloù, à Penvenan, que, durant quatre jours, le trio s’attelle à l’enregistrement des 15 titres qui figurent sur l’album Dancing Child.

Dans la foulée, le trio immortalise la mise en scène de son spectacle par une captation d’image qui donnera naissance à la version DVD.

La touche féminine en prime

Sensible et sincère, sans artifice, c’est ainsi que la chanteuse Kat White souhaite apparaître… surtout à travers la musique. Flirtant d’abord avec la folk, elle arrive depuis l’Angleterre en Bretagne à 15 ans puis commence à écrire et arranger des chansons dans des groupes de rock et de pop-rock quimpérois. Elle fait ensuite intime connaissance avec la scène jazz de Rennes, en animant des jam sessions et en collaborant régulièrement avec divers groupes émergents locaux comme « Namas », « The Erikson Project »… et « The Diggers Trio ». C’est là que le jazz prend une place majeure dans sa vie. Au conservatoire de Rennes, puis au Centre des Musiques Didier Lockwood, elle repousse sans cesse ses limites. Refusant la moindre case, Kat inspire sa musique de cette variété d’expériences, de la folk anglaise au jazz, en passant par le R&B, le hip-hop, la brit pop et le rock et s’impose peu à peu comme une figure importante de la scène rennaise.

En vidéo

Infos pratiques

Le concert aura lieu le dimanche 16 juillet, Place de l’Equerre à 21h30

L'actu du festival

Al Di Meola : un concert à Toulon vraiment privilégié !